Ventilation en Île-de-France
Comprendre l’humidité
L’humidité des murs est un phénomène très fréquent que l’on observe notamment dans les bâtiments construits avant 1960. En effet, les fondations de votre maison, si elles n’ont pas été protégées par une membrane étanche, sont en contact direct avec la terre dans laquelle elles ont été enfouies. Or, la terre contient naturellement de l’eau provenant des pluies ou des nappes phréatiques.
Cette eau, chargée en sels minéraux, va alors envahir les matériaux de construction en s’infiltrant dans de minuscules interstices appelés « capillarité ». Exactement comme le ferait votre café si vous y trempez un morceau de sucre, l’eau se met à remonter dans toute l’épaisseur du mur, qui se retrouve ainsi totalement imbibé d’humidité.
C’est ce qu’on appelle les « remontées capillaires », un phénomène naturel à l’origine de dégâts importants.
Les conséquences sur votre maison
L’humidité des murs entraîne irrémédiablement la dégradation des finitions
et des revêtements :
- Cloquage des peintures
- Décollement des papiers peints
- Effritement des joints
- Décollement des enduits
Si vous pensez résoudre ce problème par une rénovation des murs, les
nouveaux revêtements seront dégradés à leur tour en seulement quelques
semaines, tant que le mur restera imbibé d’humidité et de salpêtre.
En plus de ces dégradations esthétiques, l’humidité peut également causer
d’importants dégâts à la structure même de votre maison :
- Fissures
- Perte d’isolation
- Condensation et moisissures
Les conséquences sur votre santé
L’humidité des murs favorise la prolifération de moisissures et de champignons à l’origine de mauvaises odeurs dans la maison. De plus, ces micro-organismes libèrent des spores toxiques qui se retrouvent dans vos poumons et peuvent provoquer des maladies respiratoires ou des allergies.
Un mur humide contribue également à faire grimper le taux d’humidité de l’air dans votre logement, ce qui favorise la sensation inconfortable de froid ou encore le développement des acariens et autres nuisibles dans votre maison.
Nous avons la solution !
ATE DESIGN (assèchement technique électromagnétique)
ATE DESIGN est un appareil simple d’installation, qui permet de résoudre efficacement les problèmes de remontées capillaires. Doté du procédé par Assèchement Technique Électromagnétique de toute nouvelle génération, ATE DESIGN a l’avantage de résoudre le problème à sa source, en empêchant tout simplement l’eau de remonter dans les murs, grâce à un champ électromagnétique
Comment ça marche ?
La remontée capillaire est un phénomène physique naturel provoqué par l’électro-osmose. En effet, l’eau contenue dans la terre présente un différentiel électrique par rapport aux murs de la maison. À l’image d’une pile électrique, l’eau contenant des sels minéraux est chargée positivement, alors que les murs de la maison sont chargés négativement. Et c’est exactement cette différence de potentiel qui attire l’eau du sol (pôle positif) vers le haut et la fait remonter dans le mur (pôle négatif).
La technologie ATE DESIGN consiste alors à empêcher ce phénomène en inversant simplement la polarité du mur, afin de repousser vers le sol la molecule d’eau ascendante. Grâce à de petites impulsions électriques de très faible intensité, l’inverseur de polarité ATE DESIGN diffuse dans les murs un champ magnétique qui inverse le mécanisme des remontées capillaires. L’humidité contenue dans les matériaux va alors redescendre par gravité, permettant l’assèchement du mur.
Une efficacité garantie
Cette technologie révolutionnaire est l’une des solutions les plus économiques et les plus efficaces pour résoudre les problèmes d’humidité ascensionnelle dans les murs.
- Stoppe les remontées capillaires.
- Assèche le mur en quelques mois.
- Préserve et assainit votre maison.
- Offre une protection préventive contre l’humidité.
- Valorise votre patrimoine.
- Permet des économies de chauffage.
Réalisez des économies de chauffage
L’humidité est un fléau qui provoque des conséquences néfastes, notamment en faisant grimper vos dépenses énergétiques. En effet, un mur humide perd ses capacités d’isolation et les déperditions de chaleur augmentent rapidement. De plus, quand l’air de votre maison est humide, il devient plus difficile à chauffer. Grâce à la technologie par Assèchement Technique Électromagnétique développée par Eoletec, ATE DESIGN assèche vos murs et élimine les problèmes d’humidité dans votre maison, vous permettant ainsi de réaliser immédiatement des économies de chauffage.
Facile à poser
L’inverseur de polarité ATE DESIGN est très facile à installer :
- Installer au centre de la maison l’appareil sur
- un mur porteur.
- Faibles travaux.
- Hauteur de fixation : de 25 cm à 1 m du sol.
- Raccorder simplement à une prise de courant.
- Selon le modèle, l’appareil couvre un diamètre
- de 16 à 24 mètres (et plus à la demande).
Réalisez des économies de chauffage
L’humidité est un fléau qui provoque des conséquences néfastes, notamment en faisant grimper vos dépenses énergétiques. En effet, un mur humide perd ses capacités d’isolation et les déperditions de chaleur augmentent rapidement. De plus, quand l’air de votre maison est humide, il devient plus difficile à chauffer. Grâce à la technologie par Assèchement Technique Électromagnétique développée par Eoletec, ATE DESIGN assèche vos murs et élimine les problèmes d’humidité dans votre maison, vous permettant ainsi de réaliser immédiatement des économies de chauffage.
Recommandations
L’humidité contenue dans les murs après traitement va s’évaporer progressivement, suivant la teneur en eau, la porosité et l’épaisseur des matériaux, le type de chauffage, de ventilation, et des conditions climatiques. Il faut vérifier que les maçonneries sont sèches à l’aide de l’appareillage « Bombe à Carbure » avant tout recrépissage ou décoration. Les enduits contaminés par les sels minéraux (sulfates, chlorures, nitrates et autres) resteront toujours humides. Ces sels sont hygroscopiques et absorbent l’humidité atmosphérique même après la suppression de l’humidité ascensionnelle. On peut constater des poussées de sels plus importantes pendant la phase d’assèchement. La garantie d’assèchement des maçonneries traitées avec le procédé « ATE DESIGN » s’applique aux matériaux constituant le mur à l’exclusion des enduits. Les causes d’humidité : condensation, infiltrations et autres seront signalées au client et devront faire l’objet d’un traitement complémentaire. Se référer aux préconisations de votre installateur pour la réfection des enduits dégradés après la mise en place d’une barrière étanche.
Spécifications techniques
- Respecter une distance de 1,50 m de tout appareil électrique ou électronique.
- Ne jamais fixer l’appareil sur un doublage en placo.
- L’humidité du mur doit être mesurée avant et après l’assèchement.
- Pour faciliter l’assèchement, dégarnir les zones à traiter (enduits, revêtements…).
- Maintenir une bonne ventilation de l’espace pour favoriser l’évaporation.
- Après traitement de l’humidité et avant application des nouveaux enduits, il est
- recommandé de dégarnir les zones à traiter. Voir nos préconisations.
Caractéristiques techniques
- Faible consommation : 1,2 W
- Voltage : 220 V / 50 Hz
- Efficacité en m2 : de 25 à 450 m2
- 100 % silencieux : 0 db
- Boîtier : ABS
- Dimensions : L258 x H212 x P41 mm
- Poids net : 1,2 Kg
- Poids brut : 1,6 Kg
- Certification : Norme CE, Norme CEM
- Alimentation : Fournie avec l’appareil
Normes
- I.C.N.I.R.P (Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants).
- Décret N° 2002-775 du 3 mai 2002 (Fixe les limites d’exposition humaine aux champs électromagnétiques).
- Recommandation du Conseil de l’Union Européenne : Valeur limite d’exposition 1999/519/CE du 12 juillet 1999 relative à l’exposition du public aux champs électromagnétiques.
- NF EN 62233 (Septembre 2013) : Méthodes de mesure des champs électromagnétiques des appareils électrodomestiques et similaires en relation avec l’exposition humaine.
- Norme C.E.M EN 61000-6-3 (Compatibilité électromagnétique) :
- - EN 61000-6-3 :2007+A1 : 2011 + AC : 2012.
- - EN 61000-3-2+A1 : 2009.
- - EN 61000-3-3 : 2013+A2 : 2009.
- - EN 61000-6-1 : 2007.